La plupart des gens dans leur vie quotidienne ne sont plus guère soumis à des températures extrêmes. Le sauna est dans leur cas le seul moyen de conserver une réactivité neurovégétative aux changements de température. Il constitue un entraînement à la lutte contre le chaud et le froid.

Les sujets habitués au sauna ont de meilleures défenses immunitaires. On peut donc recommander son usage pour la prévention de toutes les affections saisonnières virales ou bactériennes.

Toutes les personnes stressées bénéficient du sauna : elles y ressentent une paix, un bien-être rattaché a la chaleur, au silence relatif et à la pénombre.

Le calme favorise la méditation au sauna et il constitue une méthode de relaxation passive très efficace et facile : sa pratique peut permettre de diminuer la consommation d’anxiolytique, au même titre que le yoga ou la sophrologie.

Le sauna aide indirectement à maigrir, s’occuper de soi, se faire plaisir au sauna, permet de se réconcilier avec son corps, de le réhabiliter, de l’écouter à nouveau et on en vient à cesser de le malmener par une mauvaise alimentation ou par une excessive sédentarité.