• Epuration et désintoxication

Le sauna possède avant tout, une faculté d’épuration, la surchauffe du corps produisant une légère sudation. L’excédent de chaleur entraîne une réaction de la peau qui laisse s’écouler sur sa surface un liquide riche en eau.

Celui-ci, en s’évaporant, refroidit la masse corporelle qui retrouve ainsi sa température normale. Durant cette réaction, l’organisme rejette par les glandes de la peau les déchets en excédent. Ainsi apparaît un mieux- être, avec une sensation de légèreté et de propreté comme si on venait de se débarrasser d’une crasse interne qui ralentissait les fonctions vitales.


  • Le froid complément du chaud

Si l’eau chaude ou la chaleur favorise les éliminations, l’eau froide, permet la revitalisation et stimule l’énergie vitale.

Soumis au froid, le corps ne reste pas passif, il réagit par une excitation glandulaire d’origine cortico-surrénalienne en provoquant une vasodilatation des vaisseaux, et un accroissement de l’activité métabolique.

Cette surexcitation physiologique permet à l’organisme de brûler les excédents nutritifs comme le fait la fièvre. La répétition progressive et ajustée à la réponse organique, renforce et développe le potentiel glandulaire.

Il ne s’agit plus d’une pratique désintoxiquante mais revitalisante, grâce à laquelle chacun peut augmenter son capital vital.


  • Santé et conditions de vie sont liées

La pratique bien maîtrisée du sauna représente un moyen efficace et à la porté de tous pour entretenir son corps et conserver le plus longtemps possible toutes ses facultés.